Bienvenue

COLLEGE RENE SEYSSAUD

Boulevard Joliot Curie 
13250 Saint Chamas

Tél : 04 90 50 92 09

Courriel : ce.0130158b@ac-aix-marseille.fr

À la Une :

La vie cachée de la rivière des Encanaux

lundi 13 octobre 2014, par Mr Floch

Vendredi 10 octrobre : classe de 5B avec Mme Millischer

Accompagné du guide départemental CG13, Joël LAURENT, les élèves de 5ème B sont allés à la découverte d’un milieu aquatique (programme de SVT 5ème), la rivière des Encanaux (à proximité d’Auriol). Le matin, il ont effectué diverses mesures :
- les températures de l’air (21°C) et de l’eau (16°C) (thermomètre)
- la turbidité de l’eau (colonne d’eau avec un fond optique)
- la vitesse du courant (déplacement chronomètré d’un objet flottant)
- la teneur en dioxygène (à l’aide d’un oxymètre)

Au préalable, ils ont analysé la morphologie de la vallée et les traces éventuelles des crues récentes. Quatre groupes encadrés par Joël Laurent, madame Millischer, madame Ferrero, monsieur Floch se sont attribués chacun une portion de rivière avec pour mission de capturer des animaux aquatiques les plus variés possibles, à l’aide d’épuisettes et de bacs.

Pique-nique sur l’aire de détente aménagée à midi.

L’après-midi, Monsieur Laurent a expliqué la clef de détermination des animaux pour identifer ceux capturés le matin, afin de déterminer l’indice biotique c’est-à-dire la qualité de l’eau de la rivière. Les élèves ont capturé et identifié 19 groupes d’animaux aquatiques : mollusques avec ou sans coquilles, larves d’insectes, crustacés…

La quantité de dioxygène est variable en fonction de la température et de l’agitation de l’eau. Les espèces n’ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Exemple : les gammares (des crustacés brouteurs de feuilles et de mousses) sont très peu exigeants en dioxygène, en revanche, les larves d’ odonates (larves de libellules) sont tès exigeantes en dioxygène. Après évaluation, il en résulte un indice biotique de 16/20 indiquant une très bonne qualité de l’eau.

Ce travail fait partie d’une évaluation pluriannuelle et saisonnière qui permet aux services du Conseil Général de surveiller l’état des rivières. Notre classe a même battu le record du nombre d’animaux découverts par les scolaires dans cette rivière. En fin de journée, Monsieur LAURENT a distribué un livret pédagogique contenant des informations sur les rivières et ses habitants…

Les élèves ont apprécié cette journée pédagogique, ensoleillée pour un mois d’octobre, sans moustique virulent, un cadre bucolique et reposant, la découverte des animaux macroscopiques. C’est aussi un lieu de départ de randonnées pédestres, à faire en famille.

"Le Choeur des Restos"

lundi 6 octobre 2014, par Crespin

“Le chœur des Restos”

Comme chaque année, la chorale du collège participera au “Festival Choral Académique” avec 5 autres collèges du secteur. Le concert aura lieu au mois de juin 2015. Un plus cette année : les enfants chanteront au bénéfice des Restos du Coeur. A cet effet, les bénévoles des Restos viendront au collège pour présenter leurs activités et, en retour, les enfants pourront participer à différentes actions : récolte de jouets au collège, participation à la Bourse aux jouets, récolte de denrées alimentaires au collège début décembre, participation à la préparation du Noël des Restos. Le concert, début juin 2015, clôturera cette année de sensibilisation aux actions caritatives.


 
 

Les nouveautés

 

Collège René Seyssaud, BP 20010 - 13258 Saint Chamas — Responsable de publication : Mme Zefizef
Dernière mise à jour : mardi 14 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP